CDS – LIVRES – PARTITIONS -CONCERTS – CONFERENCES

6

 

Quelques cds à posséder sur la musique de la renaissance :

 

 

 

Musiques du 16e siècle : Goudimel, Maudit, Le Jeune, G. Palestrina

Toutes les manifestations de l’Ensemble Huelgas de Paul Van Nevel sont saluées pour leur profondeur et la connaissance éclairée des répertoires et de l’art du chant des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour cet enregistrement, Paul Van Nevel a sélectionné de magnifiques pièces de compositeurs huguenots du 16e Siècle, dans une France prérévolutionnaire, où les protestants étaient particulièrement persécutés.

 

L’exceptionnel talent de mélodiste de John Dowland est évident dans Lachrimae or Seven Tears, prouesse artistique qui a eu une grande influence sur la musique ancienne. Résumant l’obsession de la Renaissance pour la mélancolie, cette extraordinaire collection de musique de danse pour violes et luth inclut la pièce emblématique de Dowland Semper Dowland semper Dolens. Le compositeur révèle un monde personnel de sublime tristesse, douleur, colère et mélancolie, apaisé par des moments de joie et contentement.

 

Tallis : Spem in alium et autres oeuvres sacrées. The Cardinall's Musick, Carwood.

Ce CD constitue le dernier volume du panorama qu’offre de l’abondante production de musique sacrée de Tallis le prestigieux ensemble vocal dirigé par Andrew Carwood. Il comprend en particulier la pièce la plus monumentale et la plus audacieuse du compositeur, le Spem in alium, dans ses deux élaborations successives (texte latin puis anglais – Tallis fut en effet le premier compositeur qui, tout en étant catholique, se soit attaqué à l’écriture de musique sacrée dans la langue « profane »). Cette ouvre recourt à un dispositif proprement stupéfiant pour l’époque : 40 voix réparties en huit chours sollicités l’un après l’autre, dans un sens, dans le sens inverse, tous ensemble, ou en quantité plus ou moins grande selon des combinaisons variables. Ce dispositif voulu par le compositeur contribue à une sorte d’enivrement extatique – qui s’apparenterait presque à celui qu’on peut ressentir à l’écoute de certaines musiques non occidentales. Toutes les oppositions (haut/bas, clair/obscur, simplicité/complexité/,horizontalité/ verticalité) sont abolies, sans que rien ne soit confus pour autant, dans une clarté autre, dans une célébration de la résonance et de la vibration où de multiples harmoniques se dégagent. La musique apparaît à la fois simple et complexe, austère et capiteuse, spirituelle et corporelle. Ethérée et pourtant toujours terrestre. Explosante fixe. La beauté des voix, la précision des attaques, cette espèce de dépouillement dans la magnificence et la grandeur que savent créer presque magiquement l’ensemble et son chef transportent l’auditeur tout en le clouant sur place. L’interprétation des autres ouvres (plus modestes, et qui rappellent dans certains passages – même quand le texte est en anglais – la récitation grégorienne) est un modèle de perfection qui fait ressortir à merveille la richesse faite de transparence, de simplicité et de rectitude de ces pages si caractéristiques de la renaissance anglaise (cf. notamment les Psalm Tunes plage 5, les Preces and Responses plage 6, le O sacrum convivium plage 13). Tout est splendidement ciselé, et ce, sans ostentation aucune. Un enregistrement vraiment exceptionnel.

 

George Guest a dirigé le chœur du St John’s College de Cambridge de 1951 à 1991, établissant sa réputation comme l’un des meilleurs chœurs au monde. Il a apporté une ligne dynamique continentale au ton anglican traditionnel et a défini le son unique du St John’s. Guest a élargi le répertoire traditionnel du chant collégial à la musique chorale française, et il était célèbre pour avoir ranimé beaucoup de messes oubliées du 16e siècle, les messes de Haydn et pour avoir introduit le smotets de Bruckner et Poulenc dans la tradition des cathédrales. Cette approche lui a permis de se distinguer du chœur du King’s College de Cambridge, évitant d’enregistrer le même répertoire. Le présent coffret de 42 CDs réunit le legs discographique du chœur pour Argo (Decca), entièrement remasterisé d’après les bandes originales et présenté avec les pochettes originales. Plusieurs enregistrements font leur première sortie internationale en CD sous Decca, comme la Messe Solennelle de Langlais, Missa brevis à 4 de Palestrina, Missa Festiva de Flor Peeters, Thy word is a Lantern, Z61 de Purcell, des œuvres de Casciolini, Gabrieli, Gesualdo, Banchieri, tout comme les CD 5 et 31. Le livret accompagnant est richement illustré de photos provenant des archives du Collège et des archives familiales personnelles de George Guest

 

Image associée

Personnalité ayant suscité beaucoup de controverse à travers les siècles, Carlo Gesualdo (1566-1613), aristocrate, musicien et assassin de sa première femme, n’en est pas moins un compositeur dont la musique regorge de subtilité et de finesse. Innovant, son Sixième livre de madrigaux, écrit deux ans avant sa mort, exploite toutes les possibilités harmoniques, chromatiques et de textures pour répondre aux besoins expressifs du texte, et se révèle être un véritable chef-d’ouvre de ce genre musical. Après un premier disque consacré aux ouvres sacrées du compositeur italien, les Tenebrae Responsoria, Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale Gent nous invitent à (re)découvrir sa musique profane pour le jubilé des 450 ans de sa naissance. De mains de maîtres, ils proposent une lecture délicate et expressive de cette musique complexe, et rendent justice à la modernité du langage musical du Prince de Venosa. L’acoustique de l’église du petit village d’Asciano en Toscane, où le programme a été enregistré en 2015, crée le décor sonore parfait pour cette musique.

 

 

 

« A l’apogée de la Renaissance, l’ouvre de Roland de Lassus associe fréquemment l’émotion de la musique profane aux compositions sacrées. Avec leurs connotations érotiques, les textes du Cantique des Cantiques sont une source idéale pour réunir les sentiments sacrés et profanes. C’est au départ de sa plus célèbre chanson que Roland de Lassus écrit l’une de ses messes unitaires Suzanne un jour et avec le magnificat qu’il écrit sur le madrigal Ancor che col partire de De Rore. Sont réunies ici deux compositions religieuses dont les thèmes sont empruntés à des évocations de troubles amoureux.

 

Avec ce Troisième Livre de madrigaux de Carlo Gesualdo, La Compagnia del Madrigale continue son exploration dynamique du répertoire tardif de la Renaissance italienne, accueillie par une vague de prix et de bravi ! Dès le premier enregistrement Glossa, le Sixième Livre du même auteur, il y a à peine trois ans. Composé un an après le premier diptyque, le Troisième Livre révèle déjà un style de transition vers le « style tardif » des deux livres suivants contenant les derniers madrigaux de Gesualdo. Le musicologue Marco Bizzarini développe cette idée et souligne « l’assombrissement » du profil psychologique de Gesualdo durant cette période, qui se reflète dans la nature mélancolique du Troisième Livre. La joie et la douleur s’entremêlent souvent – dans des situations toujours différentes – au gré des poèmes d’auteurs connus comme Battista Guarini ou, pour une grande part, anonymes ; cette constance thématique suggère que l’anonymat est ici le masque de Gesualdo. L’évolution du compositeur, notamment par l’usage de plus en plus fréquent de dissonances violentes, lui permet d’exprimer les émotions intenses par le contrepoint en omettant la monodie qui lui est désormais superflue. Mêlant à la perfection sa fabuleuse maîtrise interprétative et une fraîcheur vocale innovante, La Compagnia del Madrigale nous invite à un voyage sonore fascinant à travers ces madrigaux sans accompagnement instrumental.

 

superbes enregistrements

 

Résultat de recherche d'images pour "Psalmi Davidis Poenitentiales"

la magie des voix vous emporte vers ce que le chant a de plus beau.

 

Disque anniversaire pour les 500 ans de la naissance de Tallis

Tallis est né il y a 5 siècles et pourtant à l’écoute de sa musique on peut parfois se demander si l’on n’écoute pas de la musique contemporaine. Non pas qu’elle soit compliquée, mais elle a ce charme hypnotique de la polyphonie sans limite et il a fallu plusieurs siècles pour que la musique retrouve cette liberté de ton et de forme.

 

Avec ce coffret, Jérôme Lejeune poursuit cette collection de chapitres de l’Histoire de la Musique. Faisant suite au coffret consacré à la Polyphonie flamande (RIC 102), ce volume explore la musique du XVIe siècle, de Josquin Desprez à Roland de Lassus. Après toutes les tendances qui se sont développées durant le Moyen Âge, la musique de la Renaissance apparaît comme une première étape dans la construction européenne (dans le domaine de la musique !). Le modèle stylistique de Josquin Desprez est suivi par tous les compositeurs, dans tous les pays d’Europe et dans tous les domaines : la messe, le motet, tous les genres naissants de la chanson et même la musique instrumentale qui se développe de façon considérable dès le début du siècle. Le choix des illustrations sonores permet de retrouver les plus importants compositeurs du XVIe siècle, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et des Pays-Bas. Ce coffret est édité en collaboration avec le Château d’Écouen (Musée national de la Renaissance) dans le cadre de l’exposition qui y sera consacrée dès septembre 2013 à la musique de la Renaissance.

 

Musique à Danser de la Renaissance Française

La compagnie de Maître Guillaume, créée au début des années 1980 par Sophie Rousseau, est véritablement un spécialiste de ce répertoire. C’est d’ailleurs à partir de ces années qu’un travail de reconstitution important a été accompli, alliant musiciens, danseurs et aussi ensembles vocaux.

 

Renaissance Music (Coffret 6 CD)

Tout au long de son existence, le groupe vocal britannique Hilliard ensemble s est fait une spécialité des musiques vocales de la renaissance anglaise, mais aussi italienne et espagnole. C est donc à un tour du monde des plus beaux madrigaux de la Renaissance que nous convie le célèbre ensemble vocal.

 

Danses de la Renaissance

Bonne sélection de morceaux de musique de danses de la Renaissance, trés accessible, bons interprètes.

 

Josquin Desprez: Chansons

 

Ces chansons d’amour sont un bonheur pour tout amateur de voix. La musique de Josquin DESPREZ mériterait d’être plus exploitée par tous les chanteurs amateurs. Ces chants sont de véritables manuels scolaires pour chanteur en herbe. IL suffit d’écouter comme les voix les instruments se répondent sans jamais se concurrencer. Ici le talent de l’ensemble Clément Janequin met en évidence, la nécessité du travail d’écoute que demande la musique en groupe et qu’il n’est pas nécessaire de jouer/chanter fort pour faire de la musique. Merci pour cet enregistrement bien équilibré ou les voix et les instruments ont un naturel émouvant, un enregistrement avec une image stéréo à la dimension de l’ensemble. Et en plus il y a l’émotion, car à quoi servirait la technique s’il n’y avait pas la beauté. Un disque dont la qualité vous donne l’envie de consommer et d’aller au concert.

 

Lassus: Chansons

Les « chansons » du grand maître de l’école franco-flamande Roland de Lassus forment l’une des plus grandes réussites de l’édition musicale française sous les règnes des rois Charles IX et Henri III. Elles furent publiées en recueils, et atteignirent leur sommet en 1576, avec l’édition du volume des « Meslanges », reprenant des pages profanes plus anciennes, mais aussi récentes. Chaque sujet, chaque thème est abordé avec un raffinement insurpassé (mélancolie, courtoisie, paillardise, drôlerie…) ; Roland de Lassus y mêle avec tout son art le style syllabique de la « chanson » parisienne et la subtilité du contrepoint franco-flamand, s’inscrivant ainsi dans la droite lignée de Clément Janequin.

 

Praetorius: Dances From Terpsichore

 

Excellente musique qui est joviale, colorée, une vraie musique de bal avec les sonorités variées de l’époque.

 

Susato-Dansereye-Pickett-

 

Les danses de Tielman Susato publiées en 1551 sont encore très attrayantes, et certainement quand elles sont jouées par le New London Consort dirigé par Philip Pickett. Leur interprétation sur des instruments historiques est tout simplement splendide.

Les 38 courtes pièces brillent par leurs airs animés, la vivacité de leurs rythmes et leurs sons authentiques et naturels.
En tant que compositeur / éditeur, T. Susato arrangeait des airs d’autres compositeurs, comme ‘La Bataille’ et ‘Il estoit juin fillette ; de C. Janequin, ‘Mille Regretz’ de J. Desprez ou ‘Dont vient cela’ de C. de Sermisy.

Ce CD, avec une excellente introduction par Philip Pickett, ne devrait pas manquer dans une médiathèque.

 

Résultat de recherche d'images pour "josquin desprez missa hercules dux ferrariae"

Oeuvre: Missa Hercules Dux Ferrariae 
Compositeur: Josquin Desprez 
Composé en: 1480
Interprètes: A sei voci
Album : Josquin Desprez – Missa Hercules Dux Ferrariae
Editeur : Astree

 

 

Dolcissima Et Amorosa : Renaissance lute music

Cette anthologie du luth italien de la renaissance par Paul O’Dette est vraiment de tout premier plan, peut-être la meilleure anthologie multi-compositeurs de ce répertoire avec celle de Christopher Wilson enregistrée pour Virgin Classics sous le nom de « La compagna » et rééditée sous le nom de « Fantasia de mon triste » par le label Stradivarius

 

 

 livre023

Livres sur la musique de la renaissance :

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur

La Renaissance vit naître le premier dictionnaire des termes musicaux. Mais, si elle fut scandée de nombreuses entreprises lexicographiques ou taxinomiques, elle ne chercha jamais à occulter ni à estomper les exceptions, qu’elles résultent de conditions historiques et géographiques ou qu’elles surgissent sous la plume d’un compositeur hors du commun. Dans cette période de foisonnement, les genres, les instruments, les procédés, les formes portent des noms aux contours parfois incertains. Les termes abondent et recouvrent des sens de temps à autre complémentaires ou contradictoires. C’est à des éclaircissements que s’est attaché ce Vocabulaire, en proposant des définitions simples, des clefs de compréhension, en concentrant les informations, en mettant aussi en évidence les travaux des musicologues qui, depuis Charles van den Borren, tentent de nous restituer deux siècles de musique infiniment riches. L’iconographie ne pouvait être totalement écartée. L’étudiant comme le mélomane y trouveront une source de connaissance également précieuse.

Biographie de l’auteur

Directeur de recherches au CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Philippe Vendrix pilote le programme de recherche musicologique Ricercar. Il est actuellement président de l’université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur la théorie musicale du XVIe au XVIIIe siècle, sur l’esthétique philosophique et sur l’opéra-comique.

Détails sur le produit

  • Broché: 212 pages
  • Editeur : Minerve; Édition : 2e édition (8 novembre 2016)
  • Collection : Musique ouverte
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2869311435
  • ISBN-13: 978-2869311435

 

Guide de la musique de la Renaissance

Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une
place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des
sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée
par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge
d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une
virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage
présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt
un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par
la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie
franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par
rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est cons-
titué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’huma-
nisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde
présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie
musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le
cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes
spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source
d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une
référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les
étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce
trésor patrimonial européen.

Ont collaboré à ce Guide
Ignace Bossuyt, Gabrielle Bouley, Philippe Canguilhem, Camilla Cavicchi, Christelle Cazaux-Kowalski, Annie Cœurdevey, Marie-Alexis Colin, Marc Desmet, Cristina Diego Pacheco, Franck Dobbins, David Fallows, David Fiala, Luigi Garbini, Jean-Luc Gester, Florence Gétreau, Isabelle His, John Irving, Louis Jambou, Donatella Melini, Denis Morrier, François Reynaud, Luca Ricossa, Francesco Franco Rossi, Philippe Vendrix, Jean Vignes, Édith Weber.

EAN :
9782213606385
Code article :
3508389
Parution :
30/11/2011
1 200pages
Catalogue d'exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle

Catalogue d’exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle

Thème : Musique et Renaissance – Editions RMN – Ouvrage broché – 176 pages – Textes en Français. Sous la direction de Muriel Barbier, Benoît Damant

Destinée à tous types de publics, initiés ou non, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu’elle occupait à la Renaissance.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La Musique de la Renaissance en Europe, 1400-1600"

 

La musique de la Renaissance en Europe (1400-1600)

 

En 6 sections chronologiques et 40 chapitres thématiques, cet ouvrage de référence du musicologue américain Allan W. Atlas évoque dans un style clair et alerte la création et les pratiques musicales des deux siècles d’histoire européenne couramment désignés par le terme de Renaissance. Une des originalités de son propos réside dans une approche pluridisciplinaire qui fait alterner chapitres musicologiques et évocations vivantes des contextes historico-culturels. Plus d’une centaine d’illustrations, de nombreux exemples musicaux maintiennent en permanence le lecteur au contact des faits historiques et musicaux. Un index détaillé et une bibliographie mise à jour font de cette traduction française un manuel incontournable pour l’étudiant mais aussi la référence où mélomanes, historiens amateurs ou confirmés, et simples curieux trouveront réponse à leurs questions.

Allan Atlas, Distinguished Professor, City University of New York. Traduction par Christophe Dupraz (maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure, Paris)

 

Table of Contents

Table des matières :

Table des illustrations – Table des abréviations – Préface – note du traducteur

Première partie : des années 1380 aux années 1420

Chapitre 1. La sonorité anglaise
Chapitre 2. Intermède : 1414-1418
Chapitre 3. Les anciens Pays-Bas
Chapitre 4. L’édition d’une chanson : la notation musicale

Deuxième partie : des années 1420 aux années 1460

Chapitre 5. La chanson française
Chapitre 6. Intermède : 1424-1428
Chapitre 7. Motet ancien, motet nouveau
Chapitre 8. Ce que les documents nous apprennent : registres du personnel et inventaires
Chapitre 9. La messe cyclique et les vêpres
Chapitre 10. Intermède : 1453-1454

Troisième partie : Des années 1450 aux années 1480

Chapitre 11. La messe et le motet sur la voie de l’abstraction
Chapitre 12. Ce que les documents nous apprennent : un acte ecclésiastique
Chapitre 13. Le mécénat musical
Chapitre 14. Retour sur la chanson profane
Chapitre 15. Intermède : 1467-1469
Chapitre 16. La musique instrumentale et deux théoriciens
Chapitre 17. L’édition d’une chanson : la musica ficta

Quatrième partie : Des années 1470 aux années 1520

Chapitre 18. Inventions dans l’écriture et la transmission
Chapitre 19. Intermède : 1492
Chapitre 20. Le motet virtuose
Chapitre 21. L’édition d’une chanson : le placement du texte
Chapitre 22. Continuité et changement dans la messe
Chapitre 23. Intermède : 1513-1521
Chapitre 24. Fin du passé, début de l’avenir pour la chanson
Chapitre 25. La musique instrumentale

Cinquième partie. Des années 1520 aux années 1550

Chapitre 26. L’Église catholique et sa musique
Chapitre 27. Genres profanes et écoles nationales
Chapitre 28. Intermède : 1533-1536
Chapitre 29. L’essor de l’imprimerie musicale
Chapitre 30. L’édition d’une chanson : barres de mesure, sources et appareil critique
Chapitre 31. La musique instrumentale jusqu’à la fin du siècle
Chapitre 32. Intermède : 1543-1547
Chapitre 33. Les réformes protestantes
Chapitre 34. L’Angleterre des premiers Tudor

Sixième partie. Des années 1550 aux années 1600

Chapitre 35. La théorie musicale
Chapitre 36. Intermède : 1560-1562
Chapitre 37. La Contre-Réforme en Italie et en Espagne
Chapitre 38. La musique au service des mots
Chapitre 39. Intermède : 1588-1590
Chapitre 40. L’Angleterre élisabéthaine

Épilogue – index

XXIX+955 p., 130 b/w ill., 190 x 290 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54397-0
Languages: French
HardbackHardback

 

 

Résultat de recherche d'images

 

Résultat de recherche d'images

 

 

 

Xavier Hascher Léonhard…Binding: Taschenbuch, Label: CNRS, Publisher: CNRS, medium…momox-shop FR

Éditions du CNRS

https://www.momox-shop.fr

http://www.priceminister.com/offer/buy/1194543735/la-musique-instrumentale-de-la-renaissance-collectif-editions-du-cnrs.html?bbaid=2007399794&sort=0&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BLivres%5D-%5BLot-de-Livres%5D-%5B1194543735%5D-%5Boccasion%5D-%5Bchezlouise+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C78042170363%7Cc%7C62178385283%7C1194543735&t=180122&ptnrid=sqcZBOoY2_dc|pcrid|62178385283|pkw||pmt|&gclid=EAIaIQobChMI-f7V_KS52AIV8TLTCh10YgIwEAQYAiABEgIlGfD_BwE

 

1music3

 

LIENS POUR PARTITIONS GRATUITES :

 

 

http://www.free-scores.com/partitions_libres_compositeurs.php?periode=Renaissance

http://www.free-scores.com/partitions_libres.php?genre=Renaissance&CATEGORIE=270

https://www.partitionsdechansons.com/partitions/themes/renaissance.html

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/art-musique-et-cinema/partitions-de-musique-de-la-renaissance/

https://musopen.org/fr/sheetmusic/period/renaissance/?page=1

http://ferrarreze44.over-blog.com/article-partitions-de-danses-anciennes-100353212.html

http://anaigeon.free.fr/partitions.html

 

 

maestro chef orchestre 12 EMOTICON conference 3

 

Concerts à venir et conférences sur la musique de la renaissance :

 

 

https://www.compagnie-outre-mesure.com/musique-renaissance/

http://www.infoconcert.com/festival/festival-europeen-de-musique-renaissance-5694/concerts.html

 

 

 

Laisser un commentaire