Les grands compositeurs de la Renaissance V

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Luca Marenzio

Luca Marenzio, né à Coccaglio, près de Brescia, le 18 octobre 1553 et mort à Rome, le 22 août 1599 est un compositeur italien de la fin de la Renaissance. Il était l’un des compositeurs de madrigaux les plus renommés.

Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore.

Marenzio a énormément influencé beaucoup de compositeurs, en Italie aussi bien que dans le reste de l’Europe.

Pendant sa dernière décennie, il a non seulement écrit une musique plus sérieuse et encore plus sombre, mais a expérimenté avec le chromatisme d’une façon audacieuse surpassée seulement par Gesualdo.

Œuvres musicales

premier livre de madrigaux

des motets

des canzonettes

des villanelles

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luca_Marenzio

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Adrien Willaert

Adrien Willaert, ou Adrian Willaert, né vers 1490, probablement à Bruges selon certaines sources, à Rumbeke près de Roulers d’après d’autres et mort à Venise le 7 décembre 1562, est un compositeur flamand de la Renaissance.

A l’origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens.

Willaert est l’un des quatre madrigalistes flamands cités dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart

en 1610.  Résultat de recherche d'images pour

Pierre Maillart
(né en 1550 et mort en 1622) était un religieux et musicologue belge.

Oeuvres de Willaert

    9 messes, dont 4 à cinq voix (1536),33 motets édités dans Musica Nova :des canzone italiennes publiées dans les Canzoni villanesche alla napolitana (1545),des madrigaux italiens,des dialogues à 7 voix édités dans Musica Nova,des chansons françaises dans deux recueils (Cinquième livre de chansons, 1560 (à 3 voix) et Troisième livre de chansons françaises, 1562 (à 3 voix)) ou isolées comme Baisez moy tant,  (1536) ou Jouyssance vous donneray

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Willaert

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Thomas Morley

Thomas Morley est un organiste, compositeur et théoricien anglais de la Renaissance.
Date et lieu de naissance : 1557, Norwich, Royaume-Uni
Date et lieu de décès : octobre 1602, Londres, Royaume-Uni

La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d’Élisabeth Ire dont il est l’un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.

Il a diffusé en Angleterre le madrigal italien et a publié un traité sur la musique anglaise de la Renaissance : « A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musicke » (publié en 1597), dédié à W. Byrd.

Il est le compositeur le plus important de l’école anglaise du madrigal.

Œuvres

Musique sacrée

Motets, antiennes, hymnes

Musique de funérailles

Musique profane

Canzonets à 3 voix

Madrigaux à 4 voix

Canzonets à 2 voix

First Book of Ballets

Canzonets ou Litle Short Aers pour 5 ou 6 voix

First Book of Ayres

The Triumphs of Oriana

Chansons pour La Nuit des rois (Twelfth Night) de Shakespeare

Musique instrumentale

Musique pour clavier

Consorts de violes

Musique pour luth

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Morley

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   Jacob Obrecht

Date et lieu de naissance : 1457, Gand, Belgique
Date et lieu de décès          : juillet 1505, Ferrare, Italie

Jacob Obrecht est un compositeur néerlandais de la Renaissance.Il était le plus renommé des compositeurs de messes en Europe à la fin du xve siècle, seulement dépassé par Josquin Des Prés après sa mort, et il composa en outre de nombreux motets et chansons.

Œuvres :

L’œuvre d’Obrecht comprend des messes, des motets et des pièces profanes. Les œuvres suivantes ont été préservées :

  1. Missa Adieu mes amours;
  2. Missa Ave regina celorum;
  3. Missa Beata viscera;
  4. Missa Caput;
  5. Missa Cela sans plus;
  6. Missa De Sancto Donatiano;
  7. Missa De Sancto Martino;
  8. Missa De tous biens playne;
  9. Missa Fors seulement;
  10. Missa Fortuna desperata;
  11. Missa Grecorum;
  12. Missa Je ne demande;
  13. Missa L’homme armé;
  14. Missa Libenter gloriabor;
  15. Missa Malheur me bat;
  16. Missa Maria zart;
  17. Missa O lumen ecclesie;
  18. Missa Petrus Apostolus;
  19. Missa Pfauenschwanz;
  20. Missa Pluriorum carminum (I),
  21. Missa Pluriorum carminum (II);
  22. Missa Rose playsante;
  23. Missa Salve diva parens,
  24. Missa Scaramella (frag);
  25. Missa Sicut spina rosam;
  26. Missa Si dedero;
  27. Missa Sub tuum praesidium;
  28. Missa Veci la danse barbari.

Messes attribuées à Obrecht

  1. Missa Gracuuly et biaulx;
  2. Missa De Sancto Johanne Baptista
  3. Missa Je ne seray plus;
  4. Missa N’aray-je jamais;
  5. Missa Sine nomine;
  6. Missa Beata progenies.

Motets

  1. Alma Redemptoris mater;
  2. Ave Maris stella;
  3. Ave Regina coelorum;
  4. Beate es, Maria;
  5. Benedicamus in laude Jhesu;
  6. Cuius sacrata viscera (I);
  7. Cuius sarata viscera (II);
  8. Factor orbis / Veni, Domine;
  9. Haec deum caeli;
  10. Inter praeclarissimas virtutes;
  11. Laudemus nunc dominum;
  12. Laudes Christo redemptori.;
  13. Mater Patris, nati nata;
  14. Mille quigentis / Requiem;
  15. O Beate basili / O beate pater;
  16. Omnis spiritus laudet;
  17. O preciosissime sanguis;
  18. Parce domine;
  19. Quis numerare queat;
  20. Regina celi;
  21. Salve crux, arbor vite / O crux lignum;
  22. Salve Regina (I);
  23. Salve Regina (II);
  24. Salve Regina (III);
  25. Salve sancta facies / Homo quidam;
  26. Si bona suscepimus;
  27. Si sumpsero.

Motets dont l’attribution est douteuse

  1. Discubuit Jesus,
  2. Judaea et jerusalem;
  3. Magnificat;
  4. Nec mihi nec tibi.

Œuvres profanes

Chansons néerlandaises

  1. Als al de weerelt,
  2. Den haghel ende die calde snee;
  3. Hebbe gheen ghelt;
  4. Ic draghe de mutse clutse;
  5. Ic hoerde de clocskins luden;
  6. Ic ret my uit spacieren;
  7. Ic weinsche alle scoene vrouwen;
  8. Lacen adieu;
  9. Laet u genoughen;
  10. Meskin es hu (adiu, adiu);
  11. Moet mij laten u vriendelic schijn;
  12. Rompeltier;
  13. Sullen wij langhe in drucke;
  14. T’Andernacken;
  15. T’meisken was jonck (De tusche in Busche);
  16. Tsat een (cleen) meskin;
  17. Waer sij di han;
  18. Wat willen wij metten;
  19. Weet ghy wat mijnder jonghen herten.

Chansons françaises

  1. Fors seule
  2. Helas mon bien,
  3. J’ay pris amours;
  4. Ma menche vel ma buche;
  5. Marion la doulce;
  6. Se bien fait;
  7. Tant que nostre argent dura;

Compositions instrumentales et autres

  1. La Tortorella;
  2. Fuga;
  3. -7. 5 pièces instrumentales.

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Hans Leo Hassler

Hans Leo Hassler von Roseneck (aussi Haßler ou Hasler en allemand), baptisé le  à Nuremberg et mort à Francfort-sur-le-Main le , est un compositeur et organiste allemand de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.

 Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Principal représentant, avec Lechner et Praetorius, de la musique allemande entre Lassus et Schütz (en d’autres termes, de l’époque qui marqua l’apogée et la fin de l’âge polyphonique en l’adaptant à l’esprit et aux besoins de la Réforme ou du moins en en subissant profondément l’empreinte), il fut également, avant Praetorius, le promoteur en Allemagne de l’écriture polychorale vénitienne, jouant ainsi un rôle de pionnier pour tout le XVIIe siècle (alors qu’il était réservé à Praetorius d’introduire en pays germanique l’autre grande innovation transalpine, les concerts vocaux avec voix solistes, chœurs et instruments obligés).

Œuvres :

Ses madrigaux et ses canzonettes, ainsi que ses ouvrages à deux chœurs évoquent tour à tour les Gabrieli. Il laisse derrière lui une grande œuvre de musique religieuse, dont une centaine de motets (Cantiones Sacrae et Sacri Contentus), huit messes (Missa Octavi Toni à huit voix), deux recueils de chorals et des pièces d’orgue. Mais on lui doit également le Jardin d’agrément des nouveaux chants allemands (Lustgarten neuer teutscher Gesäng, 1601), vaste recueil groupant lieder polyphoniques, monodies accompagnées et pages instrumentales. Mais surtout, il est difficile d’oublier qu’il est l’auteur d’une chanson allemande qui a donné naissance au choral le plus universel de la Réforme puisqu’il a été repris par l’ensemble des religions chrétiennes : Mein Gmütz ist mir verwirret, Das macht ein Jungfrau zart.

Son œuvre instrumentale est également remarquable. Outre les pièces instrumentales diverses regroupées dans diverses anthologies, Hassler est un maître incontesté du clavier, faisant jaillir de partout son talent irrévocable de contrapuntiste. L’immensité de cette œuvre pour clavier n’est d’ailleurs toujours pas reconnue à sa juste valeur.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Leo_Hassler

https://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-leo-hassler/

http://www.musicologie.org/publirem/rusquet_hassler.html

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John Dunstable

John Dunstable ou John Dunstaple (né vers 1390 ; mort le  à Londres) était un compositeur (principalement de musique vocale sacrée), mathématicien et astronome anglais, dont les innovations harmoniques ont exercé une influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance.

Dunstable ouvre la voie à l’école franco-flamande et d’abord à Guillaume Dufay et Binchois, qui le considéraient comme leur modèle. Son œuvre s’éloigne de l’Ars Nova Terme qui signifie « art nouveau (Ars nova est un courant de la musique médiévale occidentale, centré sur la France, et qui englobe une période comprise entre l’écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377) par sa polyphonie équilibrée et sa grande souplesse mélodique

Par ce retour vers un art plus simple et plus expressif, Dunstable influencera fortement l’école franco-flamande, préparant ainsi le passage vers les sommets de la polyphonie au XVIe siècle.

Œuvres :

Ses œuvres les plus célèbres sont la ballade italienne O rosa bella ainsi que les motets Quam pluchra es et Veni sancte spiritus.

Messes

  • Missa rex seculorum
  • Missa Da gaudiorum premia
  • Gloria et credo Jesu Christe fili Dei
  • Gloria et credo MB 11 et 12

Motets

    • Alma redemptoris à trois voix (également attribué à Leonel Power)
    • Ave maris stella à trois voix
    • Ave regina celorum à trois voix
    • Gaude virgo salutata à quatre voix
    • Preco preheminencie à quatre voix
    • Quam pulchra es à trois voix
    • Regina celi letare à trois voix
    • Salve Regina misericordie à trois voix (attribution douteuse, plus probablement de Gilles Binchois)
    • Salve scema sanctitatis à quatre voix
    • Speciosa facta es à trois voix
    • Sub tuam protectionem à trois voix
    • Veni sancte spiritus à quatre voix

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dunstable

https://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dunstable/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Dunstable/167355

https://www.discogs.com/fr/artist/1025303-John-Dunstable

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Thomas Weelkes

Thomas Weelkes (baptisé à Elsted, dans le Sussex, le  et mort à Londres le ) est un compositeur anglais

Activités annexes : Organiste, claveciniste, chantre

La renommée de Weelkes dans le cadre de la musique anglaise est due à parts égales à ses madrigaux et à sa musique sacrée.  Weelkes possède une grande maîtrise du langage propre au madrigal [et] est certainement le plus audacieux et le plus avant-gardiste des madrigalistes anglais. Il se distingue de la production de ses contemporains par sa recherche d’audaces harmoniques et contrapuntiques.

 

Œuvres :

Musique sacrée

  • All Laud and Praise
  • All people, clap your hands
  • Alleluia, I heard a voice
  • Christ Rising
  • Deliver us, O Lord
  • Give Hear, O Lord
  • Give the King Thy Judgements
  • Gloria in excellis Deo
  • Hosanna to the Son of David
  • Laboravi in gemitu meo
  • Lord, to thee I make my moan
  • Most mighty and all-knowing Lord
  • O happy he whom Thou protect’st
  • O how amiable are Thy dwellings
  • O Jonathan, woe is me
  • O Lord, arise
  • O Lord God almighty
  • O Lord, grant the king a long life
  • O mortal man
  • O vos omnes
  • Rejoice in the Lord
  • What joy so true
  • When David heard

Madrigaux

  • All at once well met
  • The Andalusian merchant
  • As deadly serpents lurking
  • As Vesta was from Latmos hill descending
  • Aye me, my wonted joys
  • I bei ligustri
  • Cease sorrows now
  • Clear wells spring not
  • Cold winter’s ice is fled and gone
  • Come clap thy hands
  • Come, come lets begin
  • Come, sirrah Jack, hoe!
  • A country pair
  • Cries of London, pour voix et violes
  • Death hath deprived me
  • Donna il vostro bel viso
  • Farewell, my joy
  • Four arms, two necks, one wreathing
  • The gods have heard my vows
  • Hark, all ye lovely saints above
  • Hence Care, thou art too cruel
  • I love and have my love regarded
  • If beauty be a treasure
  • If thy deceitful looks
  • In black mourn I
  • In pride of May
  • Jockey thine horn pipes dull
  • Lady, your eye my love enforced
  • Lady, your spotless feature
  • Like two proud armies
  • Lo, country sports
  • Lord, when I think
  • Make haste ye lovers
  • Mars in a fury
  • My flocks feed not
  • My Phillis bids me pack away
  • My tears do not avail me
  • The nightingale, the organ of delight
  • Now ev’ry tree
  • Now is my Cloris fresh as May
  • Now is the bridals of fair Choralis
  • Now let us make a merry greeting
  • O Care, thou wilt despatch me
  • O now weep, now sing
  • On the plains, fairy trains
  • Our country swains
  • Phyllis go take thy pleasure
  • Phyllis hath sworn
  • Retire my thoughts
  • Say, dear, when will your frowning?
  • Say, wanton, will you love me?
  • Since Robin Hood
  • Sing we at pleasure
  • Sit down and sing
  • Some men desire spouses
  • Strike it up, tabor
  • Sweet heart arise
  • Take here my heart
  • Tan-ta-ra-tant-tant cryes Mars
  • Those spots upon my Lady’s face
  • Those sweet delightful lilies
  • Though my carriage be but careless
  • Three times a day
  • Three virgin nymphs
  • Thule, the period of cosmography
  • Thus sings my dearest jewel
  • To shorten Winter’s sadness
  • Tomorrow is the marriage day
  • Unto our flocks, sweet Corolus
  • Upon a hill, the bonny boy
  • We shepherds sing
  • Welcome, sweet pleasure
  • What haste fair Lady
  • What have the Gods / Me thinks I hear
  • Whilst youthful sports
  • Young Cupid hath proclaim’d
  • Your beauty it allureth

Musique pour clavier

  • Kemp’s Dance
  • Two Voluntaries

 

 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Weelkes

http://www.symphozik.info/thomas+weelkes,151.html

https://www.britannica.com/biography/Thomas-Weelkes

http://data.bnf.fr/13901064/thomas_weelkes/

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Tielman Susato

Date et lieu de naissance : 1500, Soest, Allemagne

Date et lieu de décès : 1561, Anvers, Belgique

Tielman Susato est un compositeur, instrumentiste et imprimeur-libraire en musique.

De 1543 jusqu’à sa mort, il a travaillé comme  éditeur de musique, en créant la première presse de  musique aux Pays-Bas; jusqu’alors l’impression se faisait principalement en Italie, France et Allemagne.

Susato était également un compositeur accompli. Il a écrit (et publié) plusieurs livres de messes et motets qui sont dans le style typique imitatif polyphonique de l’époque. Il a également écrit deux livres de chansons qui ont été spécifiquement conçues pour être chantées par des chanteurs jeunes et inexpérimentés : ils sont  seulement à deux ou trois voix. Plus important de ses publications en matière de distribution et influence les Souterliedekens de Clemens non Papa, qui étaient des Psaumes métriques en Néerlandais, utilisaient des airs de chansons populaires. Ils ont été très populaires aux Pays-Bas au XVIe siècle.

Susato était également un compositeur prolifique de musique instrumentale, et une grande partie de celle-ci est toujours enregistrée et jouée aujourd’hui. Il a produit un livre de musique de danse en 1551, Het derde musyck boexken… alderhande danserye, composé de pièces dans un arrangement simple mais artistique. La plupart de ces pièces sont des formes de danse (allemandes, gaillardes, etc.).

Souvent Susato dédié ses publications aux notables de la ville. Parfois, il a consacré un volume entier aux œuvres d’un compositeur (par exemple Manchicourt et Crecquillon). il n’est pas surprenant, d avoir favorisé d’ autres compositeurs flamands comme sujets pour publication. Il a également été un des premiers à publier  la musique du grand compositeur Renaissance tardive Lassus.

 

Ses oeuvres :

  • Missa ‘In illo tempore’, à cinq voix, dans RISM 15463.

Motets

  • Domine da nobis, à quatre voix, dans RISM 15452.
  • Fili quid fecisti, à quatre voix, dans RISM 15427.
  • In illo tempore, à cinq voix, dans RISM 15453.
  • Musica domum Dei optime, à six voix, dans RISM 15407.
  • Nihil homini firmum, à deux voix, dans RISM 154916.
  • Peccata mea Domine, à cinq voix, dans RISM 15549.
  • Salve quæ roseo decora serto, à cinq voix, dans RISM 15466, éd. A. Tirabassi (Bruxelles, 1923).

Musique spirituelle

  • Dix Souterliedekens, à trois voix, dans Het IV-VII musyck boexken (1556-1557).

Chansons françaises

  • Premier livre des [31] chansons, à deux et à trois voix (1544), édités par A. Agnel (Paris, 1970-1971).
  • Tiers livre des [30] chansons, à deux et à trois voix (1552 ?).
  • Trente chansons de quatre à six voix , dans RISM 154315, 154316, 154410, 154412, 154514, 154929, 15527, 15528, dont 11 sont éditées dans la série Sixteenth-century music, XXIX-XXX (1994).

Chansons néerlandaises

  • Six chansons néerlandaises (ou « flamandes ») dans Het I-II Musyck boexken, RISM 155118-19, éd. dans Recent Researches in the Music of the Renaissance, 1997.

Pièces instrumentales

  • Treize basses danses, quinze gaillardes, six pavanes, huit allemandes, neuf rondes et dix autres danses dans Het derde musyck boexken… alderhande danserye (1551).

 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tielman_Susato

http://imslp.org/wiki/Danserye_(Susato%2C_Tielman)

https://www.discogs.com/fr/artist/908940-Tielman-Susato

https://www.allmusic.com/artist/tylman-susato-mn0001210137/biography

https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl=fr&q=tielman+susato&=

https://www.classiccat.net/susato_t/biography.php?lang=nl

 

 

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