Johannes Ockeghem
Ockeghem est sans doute l’un des premiers compositeurs à avoir traité dans un esprit différent musique profane et musique religieuse.
Œuvres
14 messes à teneur (c’est-à-dire basée sur une mélodie, le cantus firmus, qui peut être d’origine sacrée ou profane).
Missa cuiusvis toni (Messe dans tous les tons)
la Missa prolationum (« Messe des prolations »)
Requiem (probablement composé en 1461 à la mort de Charles VII)
10 motets et 20 chansons
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Ockeghem
Guillaume Dufay
Guillaume Dufay, prononcé [fai], est un compositeur de l’école bourguignonne et de l’école franco-flamande
Réussissant la synthèse des écoles française, italienne et anglaise, il initie l’école dite « franco-flamande » qui portera la polyphonie à son apogée.
Il acquiert une renommée indiscutable et exerce sur toute l’Europe une autorité en matière de musique, autorité reconnue et bénéfique.
Guillaume Dufay en cinq œuvres :
• 1425 :Je me complains, ballade
• 1431 : Ecclesie militantis, motet à cinq voix
• 1436 :Nuper rosarum flores, motet à quatre voix
• 1450 :Se la Face, messe
• 1461 :L’Homme armé, messe
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufay
Tomás Luis de Victoria
La qualité de son style, mélange original d’émotion dramatique et de profondeur religieuse dans l’esprit de cette époque, confère à l’art de Victoria une incomparable spiritualité qui jamais ne lui a été contestée.
Œuvres :
une vingtaine de messes
quarante motets
l’Officium defunctorum
l’Officium Hebdomadae Sanctae.
18 magnificats
deux livres d’hymnes
Passion selon Saint Matthieu
Passion selon Saint Jean
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1s_Luis_de_Victoria
Michael Praetorius
Michael Praetorius est un compositeur et théoricien de la musique allemand.
Il fut surtout un compositeur extrèmement prolifique, et qui plus est très éclectique.
Imaginatif, mais en même temps nullement rébarbatif.
Praetorius est également l’auteur de danses (Danses de Terpsichore), et du Syntagma musicum, véritable encyclopédie en quatre volumes (dont le dernier inachevé) traitant en détail des genres musicaux pratiqués depuis l’Antiquité, des instruments, des formes et de la pratique musicales du début du XVIIe siècle.
Œuvres :
Mass for Christmas Morning
16 volumes de Musæ Sioniæ (plus de 1200 motets)
15 volumes de Polyhymnia
9 volumes de Musa Aonia (profanes)
des pièces instrumentales
des danses (Terpsichore musarum
le fameux Syntagma musicum.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Praetorius
Carlo Gesualdo
Carlo Gesualdo, connu aussi sous son titre complet de Don Carlo Gesualdo di Venosa est un compositeur et membre de la noblesse italienne de la fin de la Renaissance. Wikipédia
Sa production musicale est essentiellement constituée de madrigaux à cinq voix, réunis en six livres qui furent publiés entre 1594 et 1611. Carlo Gesualdo marque l’histoire de la musique tant par ses œuvres aux sonorités innovantes que par sa personnalité tourmentée.
Carlo Gesualdo en cinq œuvres :
• 1586 : Trois ricercares à quatre voix
• 1594 : Premier livre de madrigaux à cinq voix
• 1603 : Sacrarum Cantionum quinque vocibus Liber Primus
• 1611 : Responsoria et alia ad Officium Hebdomadae Sanctae spectantia
• 1626 : Premier livre de madrigaux à six voix
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Gesualdo
Thomas Tallis
Thomas Tallis est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance. Les différentes conditions politiques et artistiques associés à chacun de ces souverains eurent un effet significatif sur la production musicale de Thomas Tallis et de nombreux de ses contemporains ; des styles musicaux disparurent quand d’autres apparurent.
Un compositeur anglais de la Renaissance qui occupe une place essentielle dans la constitution du répertoire de musique d’église.
Tallis a été surnommé « le père de la musique d’Église anglicane », car il fut l’un des premiers musiciens à composer (en langue anglaise) pour le rite anglican.
Tallis en cinq œuvres
• Les Lamentations du prophète Jérémie, pour chœur à 5 voix
• Messe « Puer natus est nobis »
• Musique pour l’office divin : hymnes (à 5 voix), répons (de 4 à 7 voix) et magnificat (à 4 voix)
• « O nata lux de lumine », motet
• « Spem in alium », motet pour 40 voix
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Tallis